Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
15 février 2004

Skin...Skunk Anansie...Fleshwounds

skin3

Je connais trop peu Skunk Anansie. J'ai découvert le clip "Carmen Queasy" il y a quelques années, la musique et l'univers du groupe ne me plaisaient pas beaucoup (imaginez la chanteuse ci-dessus, la tête cirée aspect vinyle avec des pics blancs qui sortent des yeux...) mais à force de mattraquage télévisé, la chanson est entrée dans ma tête pour ne plus jamais en ressortir.

Et voilà que j'oublie Skunk Anansie jusqu'à la sortie de Matrix Reloaded. La BO du film comporte une chanson du groupe intitulée "Lately"... Je me souviens alors qu'un jour j'ai adoré "Carmen Queasy", que la chanson n'a pas perdu en intensité et qu'il est grand temps pour moi d'explorer un peu plus cet univers musical qui m'intrigue tant. C'est alors que je découvre diverses chansons, toutes excellentes : "Hedonism", "You'll follow me down" et "Don't let me down" peu après.

skin

Cette dernières est tirée de l'album "Fleshwounds" que je n'ai pas tardé à acheter après avoir entendu pas mal de chansons qu'il contient et d'en être devenue dingue. Voilà donc des mois que je ne m'en lasse pas, que je pleure au rythme des magnifiques ballades qui font le disque. Et "ballades" est un bien faible mot; "Fleshwounds" est composé de chansons d'amour aussi paisibles que brutales. Skin surprend par son look androgyne : c'est femme black au crâne rasé (crête iroquoise dorénavant) qui écrit des textes somptueux qui se saissisent de tous vos sens, de tout votre être, à l'opposé des traditionnels chanteurs pop britanniques.

Skin a déclaré au sujet de son disque : <<Cela a été un album très difficile à faire. Tout le disque traite de cette maladie mentale qu'on appelle l'amour, ses nombreuses facettes, ses zones d'ombre. Afin d'être heureux dans la vie, on s'impose des épreuves terribles, et j'avais envie de rendre compte de cela. Chaque chanson tourne autour de trois histoires amoureuses précises que j'ai eues dans ma vie. C'est assurément un album de ruptures, et ça m'a aidé à me libérer de beaucoup de choses que me peaient. Je me sens tellement mieux maintenant. J'ai confiance, c'est ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent.>>

Cet album est sombre, d'une sublime amertume dans laquelle sont modelées ces chansons d'une vérité désarmente. Et la voix de Skin mise au service de son talent...ça me laisse muette d'admiration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité