Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
5 septembre 2004

Jack Johnson

jack_johnson

Jack Johnson naît à Hawaï. Il surfe durant toute son enfance avant de décrocher un contrat avec la firme Quiksilver. A 17 ans, il devient le plus jeune surfeur à se hisser en finale du Pipe. L'année suivante, il quitte son île pour rejoindre l'université de Californie à Santa Barbara, où il décroche un diplôme en cinéma. Il participe ainsi aux films All For One ou The Show. Jack revient à Hawaï pour y tourner Thicker Than Water, sur le monde du surf. Il enregistre lui-même la bande-son et se découvre par la même occasion, l'envie de continuer dans cette voie. Le film est élu "Vidéo de l'année" par Surfer Magazine. Sa vidéo suivante lui vaut les honneurs des Adobe Highlights Awards de l'ESPN Film Festival. Abandonnant sa carrière pro pour se consacrer à la musique, Jack Johnson sort Brushfire Fairytales en septembre 2002. L'album est produit par Andy Factor, producteur de son ami Ben Harper, ce dernier apparaît d'ailleurs sur le titre Flake. Il part en tournée à la sortie de l'album, avec ses deux acolytes, Adam (batterie) et Merio (basse). En 2003, Jack Johnson signe On and On. (bio trouvée sur mcm.net)


jack_johnson_2

Pour ma part, c'est au mois de Juillet que j'ai vu le clip du titre Taylor sur MTV Allemagne, chaîne qui passait étrangement à la télé en France. Bref, après plusieurs dizaines de minutes passées à visionner des clips allemands (une expérience assez décoiffante en soi), voici que les programmateurs se décident enfin à passer une bonne chanson.

Le comédien Ben Stiller joue son propre rôle dans le clip. Il donne des conseils à Jack Johnson quant à la façon de se comporter devant la caméra, il mime les gestes et la démarche à suivre. Bien entendu, voir Ben Stiller faire le con en gardant le plus grand sérieux est ce qui donne tout son charme au clip; voir Jack Johnson garder tout son naturel et sa "zénitude" y contribue aussi.

Jack Johnson est un modèle d'humilité, de calme et de bien être. Tout autour de lui semble d'une simplicité déconcertante : une guitare, une mélodie, une voix...la sienne qui nous emporte instantanément loin du tapage quotidien de nos villes françaises. Ses deux albums ne sont rien d'autre qu'une invitation au rêve et à la détente. Cela peut sembler cliché et pourtant...j'ai trouvé mon oasis au milieu du désert, mon bout de plage au milieu de Paris, et vous ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité