Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
28 mai 2005

Nineteen

roseblanche

Quand j’étais petite je voulais être princesse, un rêve de petite fille, un vrai. Après j’ai voulu être fleuriste ou archéologue parce que l’idée de découvrir des secrets millénaires me passionnait ou pâtissière parce que la gourmandise est mon vilain défaut ou actrice parce que c’est comme ça. Je ressemblais à Shirley Temple, mon père me le répétait sans cesse et l’année dernière, quand un prof m’a rappelé à l’ordre d’un « arrêtez de faire cet air de Shirley Temple » ça m’a fait sourire… finalement elle me suit cette Shirley.

Quand j’étais petite, je croyais que les marques blanches laissées par les avions dans le ciel étaient tracées exprès. Un coup de craie sur le grand tableau de l’univers. Les « avions craie », je les appelle toujours comme ça d’ailleurs. Je croyais aussi que chaque chanson qui passait à la radio était jouée en live par les groupes en question, c’était plutôt gentil de leur part de venir jouer rien que pour nous non ? depuis l’idée de l’enregistrement des morceaux sur disque a fait son chemin, sûrement pour ça que je les aime tant mes disques…

Maintenant, j’ai mis au rayon « souvenirs » une bonne partie de mon enfance, mais on ne devrait jamais oublier celui ou celle qu’on a été autrefois. Celui qui avait des rêves irréalisables, qui inventait ses propres mots, qui gribouillait des dessins atroces, qui faisait des colliers de nouilles pour cette même maman qu’il allait traiter de tous les noms quelques années plus tard. Celui qui avait encore quelques belles années d’insouciance avant de se heurter à une réalité plus âpre.

Maintenant, j’essaye tant bien que mal de conjuguer avec cet extérieur qui ne me plait pas tant que ça. Les utopies c’est bien joli mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Les rêves aussi ça l’est mais ça devient bien dur de trouver mon compte. C’est douloureux le renoncement, ça l’est deux fois plus aujourd’hui pour moi. Alors si quelqu’un trouve « mon compte » j’aimerais qu’il me le rapporte, je l’ai malencontreusement perdu. J’irais demain mettre des affichettes sur les poteaux dans mon quartier.

Tout ça parce qu’une nouvelle année s’achève sans que j’ai pu tenir les promesses que je m’étais faites. J’ai vraiment fait de mon mieux, j’ai mis tout mon cœur pour réussir là où j’avais  échoué mais j’ai pas réussi. Alors je me perds un peu plus aujourd’hui qu’hier. J’hésite à suivre exactement le même chemin qu’il y a un an, encore un grand coup d’éponge pour effacer les horizons que je m’étais donné, une nouvelle vie et encore de la couture à faire sur un cœur que je m’acharne à émietter.

Peut être même que je jouerai mon avenir à pile ou face, ça me ressemble bien ce genre de folie...

shirley_temple

... mais j'aimerai pas la décevoir, elle, Shirley.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité