Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
10 juin 2005

Would you meet me by the water baby ?

rachaelyamagata


Merci merci merci Matt d'avoir inscrit le petit nom de cette chanteuse sur les pages de mon blog. Finalement tu m'auras réservé un magnfique cadeau d'anniversaire !

Voici donc Rachael Yamagata, 28 ans. Italo-allemande par sa maman, japonaise d'origine par son papa et... américaine au bout du compte. Rachael assoit avec brio sa présence dans le créneau "jolie chanteuse à voix grave accompagnant ses ballades mélancoliques au piano". Etant une inconditionnelle de Fiona Apple, comment ne pas être frappée par son influence sur le premier disque de mademoiselle Yamagata ? L'écoute des titres "Letter Read" et "Under my skin" tout particulièrement convaincra les plus sceptiques.

J'ai acheté l'album Happenstance il y a 2 jours, dire que ses morceaux ne m'ont pas quitté une seconde depuis serait un euphémisme. Je me réveille avec Rachael, j'égraine les minutes de mes après-midi de farniente avec Rachael avant de m'endormir... avec Rachael, bien vu l'aveugle. Et je dois dire que normalement seuls Jeff Buckley et Air ont le droit de m'accompagner au pays des rêves,  c'est donc que Rachael  se fait une place de choix dans ma discographie.

Son univers musical vogue du jazz à la pop pour aller flirter avec un petit côté rétro pas désagréable du tout. Seule maître à bord de la majorité de ses morceaux, elle a tout écrit ou co-écrit et composé. Et tout est d'un niveau vraiment bon (même si les textes n'ont pas la profondeur de Fiona Apple et que j'ai eu du mal à la première écoute avec les morceaux trop pop). Un beau pied de nez tout de même à toutes ces marionettes blondinettes/brunettes de l'industrie du disque "sois belle et tais toi (et chante nous les morceaux insipides qu'on t'impose...)".

Tout n'est donc pas perdu les amis. Fiona Apple, Jennifer Charles, Skin, Skye Edwards, Ambrosia Parsley et Emilie Simon figuraient déjà au panthéon de mes voix favorites, il y aura dorénavant Rachael Yamagata sur ma liste. (C'est con que Robert Smith soit pas une nana, je l'aurais bien mis sur ma liste aussi ^^ mais j'aurais quand même réussi à le placer dans ma note mdr).

A voir :
Le site officiel de Rachael Yamagata

The Reason Why en vidéo

Worn me down en vidéo

The Reason Why, site officieux


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité