Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
17 décembre 2005

La fascination du vide

windowlook_grey3

"Je vous en prie, accordez-moi une seconde grâce
Je vous en prie, offrez-moi un second visage
Je suis tombé si bas la première fois
Quelque part loin de vous
Maintenant, je m’assoie au milieu de votre chemin."

Nick Drake, Fly


Durant toute sa vie Nick Drake a produit divers albums d'une beauté étrangement terrifiante et sombre. Avec un peu de recul, ceux-ci ont finalement été reconnus comme étant des accomplissements suprêmes par la scène britannique de folk-rock et tous les auteur/compositeurs de la scène rock. Chanteur et compositeur anglais, il commence sa carrière à la fin des années soixante avant d’être fauché par la mort en 1974 alors qu’il travaillait sur son quatrième album. D’ailleurs on n’a jamais bien su s’il s’était suicidé ou s’il était mort d’une surdose accidentelle de médicaments. Ainsi Nick Drake est devenu un mythe, quasi intouchable, l’artiste torturé dans toute sa splendeur.

A ce titre, Nick Drake est l’un de ces artistes maudits que l’on aime adorer aujourd’hui car plein d’une sensibilité poétique étourdissante. Ainsi il est de bon ton de se prosterner devant la trilogie que composent « Five Leaves Left », « Bryter Layter » et « Pink Moon ». Ses trois albums sont des classiques, des vrais, qui auront influencé les générations suivantes, de prestigieux artistes reconnaissant en lui une influence majeure (REM, Blur, Paul Weller, Boo Radleys.) Portée par une voix d’une incroyable fragilité, la mélancolie de chaque chanson distille un étrange poison et témoigne aussi de l’état de dépression dans lequel Nick s’enfonce peu à peu. Se rendant de lui-même dans un hôpital psychiatrique, il écrit à un ami : "Je ne
trouve plus de mots. Je ne ressens plus rien. Je ne veux pas rire ni pleurer. Je suis paralysé, mort à l’intérieur. »


Voué à la disparition, au vertige, au souvenir secret de quelques-uns, il reste ce funambule décrochant la lune, ce doux jeune homme enveloppé dans la tristesse comme dans un manteau. Son pâle sourire volète comme les anges mystérieux qui vous demandent de lire sur leurs lèvres ce qu’ils n’ont pas le droit de dire. Il rêve à mi-voix du haut des remparts de ses songes, la fumée de ses cigarettes faisant une clairière de brouillard dans laquelle il se cachait. Quelques voiles se lèvent sur sa vie et l’on apprend qu’il courait presque assez vite pour rattraper le vent, éminent sportif, qu’il adorait la musique baroque, Bach surtout, Miles Davis, la musique indienne.

"Pourquoi m’avez-vous abandonné pendu à une étoile ?
Et quand vous m’avez mis si haut, si haut
Si haut vous m’avez mis
Et pourquoi m’avez-vous abandonné dérivant sur la mer ?
Quand vous m’entendez si clairement vous hélez
Quand vous m’entendez si clairement
Quand vous m’entendez si clairement
Et pourquoi m’avez abandonné pendu à une étoile ?"

nick_drake_portrait_from_bonanza

A écouter :

¤ Northern Sky

¤ River Man

¤ Fly

A consulter :

- Site Officiel

- Time Has Told Me

- Nature's Son (site non officiel)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité