Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
6 mars 2006

Emilie Queen (Of The Meadow)

alicia8qj

Emilie Simon sort son deuxième album solo le 06 Mars prochain. Intitulé "Végétal", il devrait comporter 13 titres :

- Alicia
-
Fleur de saison
- Le Vieil amant
- Sweet Blossom
- Opium

- Dame de lotus
-
Swimming
- In the lake
-
Rose hybride de thé
- Never fall in love

- Annie
- My old friend
- En cendres

Bien entendu, rien n'est sûr et certain concernant l'ordre et les titres de ce tracklisting. Le premier single "Fleur de saison" passe déjà sur les ondes depuis quelques jours... ouvrez grand vos oreilles donc. Et pour les yeux, la pochette du single :

fleurdesaison3fl

Sur le site de la Fnac, on trouve ce court texte au sujet du nouvel opus : "Emilie Simon a provoqué de nouvelles greffes sur son habituel terreau d’instruments électroniques, faisant notamment appel à des musiciens de la sphère contemporaine (flûte, percussions, violoncelle), en plus de la basse de Simon Edwards. Sur "Végétal", les cordes se font ainsi davantage intimistes, plus proches de l’écorce électronique des rythmiques, contribuant ainsi à une impression générale de calfeutrage..." Tournant que confirme l'artiste : "Ce disque a été enregistré avant et après mon travail sur La marche de l'empereur. J'ai d'abord composé les morceaux chez moi, puis je les ai ouverts à d'autres musiciens, avec qui j'ai organisé des sessions d'enregistrement en tête à tête, avant de rassembler le tout. J'ai l'impresssion d'avoir exploré de nouvelles pistes avec ce disque"

Bien mystérieux tout ça. Sur le net, j'ai pu écouter quatre titres : Le vieil amant; Never Fall in love ; Sweet Blossom et Opium. Je ne me suis pas encore assez imprégnée de ces titres pour donner un avis complet. Le vieil amant est dans la lignée du premier album, Never fall in love est décoiffante et déroutante, Opium est plaisante et Sweet Blossom ressemble à une chanson tirée d'un film d'animation de Tim Burton...

Quoi qu'il en soit, rendez-vous aux alentours du 06 Mars pour une critique plus constructive !

es_vegetal_cover011

Par ailleurs, sachez que la demoiselle est nominée aux Victoires de la Musique et aux Césars dans les catégories Musiques de Film pour La Marche de l'Empereur.

Màj du 04/03/06 : Emilie Simon a d'ailleurs remporté ladite Victoire de la Musique à l'instant même. Bravo à elle :-)

esphotopresse6vr

Màj du 06/03/06 : J'ai mon album !!! Il est d'un éclectisme fou, ça change pas mal du premier opus. Emilie a été encore plus loin dans l'expérimentation, dans la programmation électro et dans la recherche synesthète des rendus sonores faisant référence à la nature. Il me faudra beaucoup d'écoutes avant de déceler toute la richesse des pistes musicales, la prog' est béton, ya rien à dire. Je trouve que les paroles ne sont pas toutes d'une profondeur incroyable contrairement aux textes du premier album qui étaient des merveilles de poésie. Là, les rimes et ritournelles dans les morceaux moins bons sont un peu trop faciles à mon goût. Mais dans les meilleurs, la magie reste intacte. Emilie évolue sans se dénaturer, elle a vraiment une griffe reconnaissable entre toutes. Et j'apprécie le virage vers un électro plus incisif, notamment dans les morceaux les plus rythmés... je parle de "Fleur de Saison", "Never Fall In Love" et de la bande son de "Rose Hybride de Thé" plus particulièrement (très Gainsbourgienne cette façon de déclamer les paroles sur Rose Hybride ... ! ). Quoi qu'il en soit, ce "Végétal" apporte une bonne bouffée d'air printannier dans le paysage musical français, ça fait du bien ! Merci Emilie :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Arf, non je ne vais pas venir, je l'ai vue au Grand Rex en Janvier dernier et en tant que parisienne, ça serait un peu tiré par les cheveux d'aller la voir à Sannois alors qu'elle passe plus souvent dans les salles près de chez moi. Par contre, je trouve ça super qu'elle fasse des salles de banlieue, et puis je te prédis que le concert sera super. Tu me raconteras dis ? :-)
F
Hum pardon j'ai zappé de repasser ^^<br /> Euh elle passe bientot dans ma ville en faite donc EMB Sannois, le 7 avril si je ne m'abuse.<br /> Tu viens ? ^^
A
Où ? quand ? comment ? avec qui ? ^^ sans rire, si c'est une date à Paris que je ne connais pas encore, je veux bien que tu m'informes miss Faith :-)
F
Héhé, je vais la voir en concert =]
A
It's strange that she didn't choose to wear a black wedding dress ^^ She's beautiful in the Vogue article; Dita isn't as known in France as in the US so we don't have many articles about her. Except in magazines like Glamour or Elle which always show her as modern pinup icon... Thank you in advance for the link to my blog :-)
Publicité