Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
14 janvier 2007

Cranes

Cranes est un groupe britannique de rock gothique, qui s'est formé au milieu des années 80 à Portsmouth. Le nom du groupe se réfère aux innombrables grues mécaniques (« crane » en anglais) qui dominaient le port de Portsmouth jusque dans les années 90.

La constante caractéristique du groupe est le chant de la chanteuse Alison Shaw, frêle femme-enfant à la voix particulière, proche de celle de la chanteuse française Vanessa Paradis. Le style musical a évolué d'un rock gothique assez sombre et brutal, dominé par les guitares à des ambiances beaucoup plus calmes et travaillées.

Le groupe s'est formé autour de Jim et Alison Shaw, lorsqu'Alison, revenant de l'université, découvre que son frère musicien a les mêmes goûts musicaux qu'elle. Le duo publie une cassette, Fuse, en 1986 et débute sur scène en 1987. Un deuxième album sort en 1989, Self-Non-Self.

Le groupe s'étoffe ensuite en recrutant Mark Francombe et Matt Cope. Il est repéré par John Peel qui leur fait jouer une Peel Session sur BBC. Cela accélère la carrière du groupe qui publie son album Wings of Joy et plusieurs EPs : Inescapable (1990), Espero (1990), Adoration (1991) et Tomorrow's Tears (1991). Le groupe The Cure, séduit par ces disques, les recrute pour assurer la première partie de leur Wish Tour aux U.S.A. et en Europe en 1992. Cette tournée inspire au groupe l'album Forever, l'un des meilleurs de Cranes (régulièrement classé n°1 dans les sondages fait auprès des fans du groupe). La collaboration avec The Cure se poursuit au delà de la tournée, quand Robert Smith produit un remix d'un des titres de l'album. A l'époque le son des Cranes mêle piano tranchant, guitares saturées et noisy, basses vigoureuses.  

Les albums Loved (1994) et Population 4 (1997) marquent une progression vers une musique de plus en plus accessible, apaisée et acoustique, tandis que l'album La Tragédie d'Oreste et Électre (une narration en français sur de la musique) passe assez inaperçu.

Après un hiatus de quatre ans, le groupe revient avec une formation partiellement renouvelée. Les albums Future Songs (2001) et Particles and Waves (2004) bénéficient d'un bon accueil critique. La musique est devenue plus douce et atmosphérique, intègre des synthétiseurs, bien loin des guitares saturées des premiers albums du groupe.

Artisan d'une musique à la fois volubile et opressante, Cranes sublime l'évasion féerique et joue avec les couleurs. Tantôt sombre, tantôt chaude, la palette déployée sert à une peinture délicate et ornementée d'apprêt subtil. L'ensemble des émotions (de la vénération à l'inquiétude) est balayé d'un coup. Ebahi, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous. Un cosmos qui nous effraie comme nous inspire.

misc_band13_lg


Site officiel : http://www.cranes-fan.com/
Page Myspace : http://www.myspace.com/cranes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'elle est très jolie...Ses photos aussi!
A
La photo est d'Alyz Tale, talentueuse rédactrice en chef du magazine Elegy et superbe femme de surcroit, modèle alternatif à ses heures. Une personnalité que j'admire et dont l'univers trouve pas mal de raisonnances dans le mien. Cette image le prouve :)<br /> <br /> Tu pourras la voir sur le compte DeviantArt de la demoiselle : http://www.deviantart.com/deviation/44939474/<br /> <br /> et sinon le site avec ses photos en tant que modèle est là : http://www.visualyz.com/<br /> <br /> Sinon je suis d'accord avec toi pour le nom de Cranes, ils pouvaient pas savoir les pauvres ^^
P
MAGNIFIQUE photo aux collants rouges....Très bon morceau aussi, je connaissais pas ce groupe...Aussi bons que le nom est moche mais bon, ils parlent pas français on leur pardonne :)
Publicité