Cranes
Cranes est un groupe britannique de rock gothique, qui
s'est formé au milieu des années 80 à Portsmouth. Le nom du groupe se réfère
aux innombrables grues mécaniques (« crane » en anglais) qui
dominaient le port de Portsmouth jusque dans les années 90.
La constante
caractéristique du groupe est le chant de la chanteuse Alison Shaw, frêle
femme-enfant à la voix particulière, proche de celle de la chanteuse française
Vanessa Paradis. Le style musical a évolué d'un rock gothique assez sombre et
brutal, dominé par les guitares à des ambiances beaucoup plus calmes et
travaillées.
Le groupe s'est
formé autour de Jim et Alison Shaw, lorsqu'Alison, revenant de l'université,
découvre que son frère musicien a les mêmes goûts musicaux qu'elle. Le duo
publie une cassette, Fuse, en 1986 et débute sur scène en 1987. Un
deuxième album sort en 1989, Self-Non-Self.
Le groupe s'étoffe
ensuite en recrutant Mark Francombe et Matt Cope. Il est repéré par John Peel
qui leur fait jouer une Peel Session sur BBC. Cela accélère la carrière
du groupe qui publie son album Wings of Joy et plusieurs EPs : Inescapable
(1990), Espero (1990), Adoration (1991) et Tomorrow's Tears
(1991). Le groupe The Cure, séduit par ces disques, les recrute pour assurer la
première partie de leur Wish Tour aux U.S.A. et en Europe en 1992. Cette
tournée inspire au groupe l'album Forever, l'un des meilleurs de Cranes
(régulièrement classé n°1 dans les sondages fait auprès des fans du groupe). La
collaboration avec The Cure se poursuit au delà de la tournée, quand Robert
Smith produit un remix d'un des titres de l'album. A l'époque le son des Cranes
mêle piano tranchant, guitares saturées et noisy, basses vigoureuses.
Les albums Loved
(1994) et Population 4 (1997) marquent une progression vers une musique
de plus en plus accessible, apaisée et acoustique, tandis que l'album La
Tragédie d'Oreste et Électre (une narration en français sur de la musique)
passe assez inaperçu.
Après un hiatus de
quatre ans, le groupe revient avec une formation partiellement renouvelée. Les
albums Future Songs (2001) et Particles and Waves (2004)
bénéficient d'un bon accueil critique. La musique est devenue plus douce et
atmosphérique, intègre des synthétiseurs, bien loin des guitares saturées des
premiers albums du groupe.
Artisan d'une musique à la fois volubile et opressante, Cranes sublime l'évasion
féerique et joue avec les couleurs. Tantôt sombre, tantôt chaude, la palette
déployée sert à une peinture délicate et ornementée d'apprêt subtil. L'ensemble
des émotions (de la vénération à l'inquiétude) est balayé d'un coup. Ebahi,
c'est tout un monde qui s'ouvre à nous. Un cosmos qui nous effraie comme nous
inspire.
Site officiel : http://www.cranes-fan.com/
Page Myspace : http://www.myspace.com/cranes