Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
6 mars 2007

Pure Reason Revolution

PRR_01

Pure Reason Revolution, ou en français Critique de la raison pure de Kant.

Pure Reason Revolution, également cinq anglais qui commencent sérieusement à se faire un nom sur la scène rock. Seulement, PRR c’est bien plus que du rock. Imaginez vous un subtil mélange de prog’, de métal, de pop et de space rock , avec une pincée de Beach Boys et de Pink Floyd pour les influences 60’s-70’s, plus un brin d’énergie à la Tool ou The Gathering. De ces rencontres improbables ressort un son novateur et entraînant, une pure décharge d’électricité qui vous parcoure l’échine. 

Mais Pure Reason Revolution, c’est avant tout l’alliance de deux voix qui portent tout le groupe : celles de Chloe Alper, la jolie bassiste à la jolie voix et de Jon Courtney, le chanteur-compositeur-guitariste de talent. Tous deux égrainent des mélodies imparables soutenues par le reste du quintette qui fait office de chœurs (e avec brio !). En Angleterre, le groupe fait parler de lui depuis l’année dernière déjà : signé chez Sony, son premier album a fait frissonner la presse de plaisir. Mélodique et pourtant puissante, la musique composée par Jon Courtney est tout simplement un régal d’intelligence.

PRR

Leur premier album, The Dark Third, nous fait évoluer entre morceaux instrumentaux psyché, envolées voix/instruments bluffantes et plages « prog métal » impressionnantes. Très pop et aérienne, cette série de titres est efficace au possible. Les 2 voix principales sont sans cesse harmonisées par le reste du groupe et par moments monopolisent l'attention dans des a cappella parfaits. Voici le lien manquant entre Pink Floyd et le 21ème siècle…

PRR_02

A voir :

Leur site officiel

A écouter :

Pure Reason Revolution - In Aurelia


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce matin, je me suis gravé un cd de tous leurs morceaux, en attendant de l'acheter en magasin. Je n'écoute plus que ça en ce moment, je suis super ravie d'avoir connu ce groupe au café de la danse, ils méritent de faire une belle et longue carrière. En tous cas, j'attend la suite avec impatience !
A
En voila une de conquise depuis le café de la danse... n'est-ce pas ? :)<br /> J'avoue ne pas avoir accroché ( et ne pas avoir cherché à "accrocher" ) avec ce groupe. On m'avait fait écouter 30 secondes d'un morceau, un jour où l'envie n'y était pas. Je n'avais pas approfondi. Ce fut donc un étonnement pour moi de les apprécier vraiment en live. chloé alper à une voix réellement envoutante. Les chants rendent une très belle harmonie, agréable et doucereuse. Le chant des sirènes ? Peut-être qu'il y aurait un peu de ça au final.
A
@PollyMagoo : contente que tu aimes :)
P
Ah oui, effectivement, pas mal...
A
Chloe, j'ai bien aimé sa présence et son rôle au sein du groupe. C'est pas tous les jours que les formations rock prog' se dotent d'atouts de ce genre !<br /> <br /> Jon, j'ai bien aimé sa voix particulière et sa ressemblance avec Paul McCartney ! Puisque je loupais le concert de Sean Lennon, j'avais quand même de quoi me raccrocher (très vaguement) aux beatles et assimilés ce soir là ^^<br /> <br /> Et puis Ninon, j'espère que ça te plaira :)
Publicité