Il y a de cela 14 ans, le peintre
californien Robert Williams a eu l’idée de génie de créer son propre magazine,
Juxtapoz, afin de définir et promouvoir le mouvement Lowbrow, dont il est à l’origine.
Souvenez-vous : le visuel jugé indécent du premier album de Guns N’ Roses,
Appetite for Destruction, si controversé que des organismes
conservateurs l’ont fait changer… c’était Robert Williams !
Bref, Juxtapoz est rapidement
devenu le magazine de référence des milieux alternatifs, reflétant toute l’énergie
de l’art underground américain, mais donnant aussi la parole à des gens issus
du skate, du graffiti, du tatouage, du rock ; à des designers, des créateurs
de mode, d’artoyz, etc. Des artistes que j’affectionne tels que Mark Ryden,
Lori Earley, ou Audrey Kawasaki ont vu leurs carrières s’envoler suite à des
parutions dans Juxtapoz. La crème de l'art pictural contemporain défile ainsi depuis
plusieurs années dans les pages de cette bible créative qui n’a jamais eu peur
d’aller à contre-courant de l’art mainstream. Le succès de ce mensuel
est tel qu’il occupe aujourd’hui la place prisée d’ « Art & Culture
Magazine » le plus vendu aux Etats-Unis.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y
a bientôt un an a été annoncée par Plan9 Entertainment la signature d’un
contrat de licence portant sur l’exploitation d’une version Française du
magazine Juxtapoz. La France sera donc le premier pays à proposer une version
localisée et adaptée de Juxtapoz. Une partie du contenu sera produit ici et, en
fonction de sa pertinence, sera aussi utilisée dans l’édition internationale
(notamment des interviews d’artistes français). Et ça, ça fait super plaisir.
Parce qu’un magazine de cette trempe manque tellement dans le paysage de la
presse française ! Ok, on a déjà Wad ou Blackpool qui dénotent un peu avec
Connaissance des Arts et Beaux Arts Magazine, mais quand on connait l’importance
d’un Juxtapoz en matière de Lowbrow Art et Pop Surréalisme, on ne peut que se
réjouir.
http://www.juxtapoz.com/
http://www.juxtapoz.fr/