Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
13 octobre 2008

[Illustration] Benjamin Lacombe

n681243755_668775_6271

("Menez moi à Edward..." - Extrait de Généalologie d'une Sorcière)

Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982. Enfant, il rêve de dessiner les films de Walt Disney et de Tim Burton dont il collectionne les livres et les vidéos. En 2001, il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille en publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil en mars 2006. Depuis, ses mains ne cessent d'alterner stylos et pinceaux, que ce soit en bandes dessinées ou en livre jeunesse....

1526278_Screen picture_11

(Ci-dessus : extraits de L'enfant silence)

J'ai découvert les œuvres de Benjamin Lacombe grâce à La Marelle en papier, il y a plus d'un an. Les résonances entre son univers mélancolique et celui de Tim Burton m'avaient intriguée et j'avais retenu le nom du jeune homme, pensant qu'il serait intéressant de travailler avec lui sur un projet d'exposition. Ce fut chose faite en mai dernier, à l'occasion de l'exposition Freaks Club à L'Art de Rien. Les trois œuvres qu'il exposa alors étaient à la hauteur de mes espérances et j'étais tombée amoureuse de la petite Félicie Tronc. Le temps de cogiter si oui ou non je pourrais m'offrir le dessin de Félicie, celui-ci fut * oh malheur ! * réservé et s'en suivit deux semaines d'énormes remords ("j'aurais dû me décider plus tôt, quelle idiote, bla bla bla..."). Par le plus grand des miracles, c'était un de mes proches qui avait réservé  le dessin en secret pour me l'offrir à mon anniversaire ! J'en ai pleuré de joie.

Voici la Félicie jolie :

felicieNB

Ces six derniers mois, un nouveau projet d'exposition sur le thème d'Alice au pays des merveilles m'a permis de travailler à nouveau avec Benjamin (cf. cette précédente note ). Les deux œuvres qu'il a crées pour l'occasion sont tout bonnement magnifiques :

BLacombe2  13_Benjamin_Lacombe

Par ailleurs, en marge de l'exposition Eat me, Drink me, nous organisons ce vendredi (le 17 octobre) une séance de dédicace des livres de Benjamin à l'Art de Rien de 17h à 21h30. Vous pourrez vous procurer son nouvel opus, Généalogie d'une sorcière, en avant-première. Le co-auteur des textes, Sébastien Perez, ainsi que l'incontournable Virgile seront également présents ! Elle est pas belle la vie ?

Pour en savoir plus sur le talentueux monsieur Lacombe, voir :

Son site internet : http://www.benjaminlacombe.com/
Son blog : http://benjaminlacombe.hautetfort.com

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi ça m'a fait très plaisir de te voir, on s'était déjà croisés lors du vernissage de Freaks Club mais je ne sais même plus si je m'étais présentée...en tous cas, on n'avait pas discuté du tout ! <br /> <br /> Les textes du grimoire sont intéressants; ce que j'ai préféré c'est votre capacité, à Sébastien et toi, d'écrire un texte qui puisse être à la fois lu par des adultes et des enfants. On ne tombe jamais dans l'infantilisme (bon sauf quand on lit en légende d'une photo "Léonora et son papa", là ça nous rappelle bien qu'à affaire à un livre jeunesse ;) idem pour "retour au bercail" à un moment, un peu trop familier à mon goût). C'est simple et bien écrit mais surtout merveilleusement illustré et mis en page !! un travail de recherche assez époustouflant, je dois dire...<br /> <br /> Bref, ce coffret est un très bel objet que je suis ravie d'avoir en ma possession ! Avec Blanche Neige et son écureuil mimi en dédicace, c'est top :-D
B
J'étais super heureux de te rencontrer enfin!!! Même si nous n'avons pas eu le temps de vraiment discuter!!!<br /> Mais ce n'est que partie remise...<br /> Tu me diras ce que tu as pensé des textes de généalogie... en particulier du grimoire ^__^...
Publicité