Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
7 mars 2009

[Expo] Beneath The Roses à la Galerie Daniel Templon

The_Father
G. Crewdson, Untitled (the father), Photographie couleur numérique, 145 x 223 cm

Pour sa seconde exposition à la Galerie Daniel Templon, la jeune star de la photographie américaine Gregory Crewdson présente son tout dernier travail, inspiré par le cinéma fantastique et les séries télévisées et évoquant la face noire du rêve américain.

La série Beneath The Roses (Sous la surface des roses) propose un large éventail de situations psychologiques ou familiales, à la limite de la psychose. A la tombée de la nuit, dans un univers suburbain paisible, des personnages sont figés dans des actions étranges. Une femme enceinte nue attend devant une maison délabrée. Une jeune adolescente observe sa mère, le regard perdu, allongée sur un lit. Une femme au visage soucieux prend un bain dans une pièce lugubre, un flacon de médicaments posé sur le bord du lavabo. Ces scènes insolites sont le révélateur de frustrations, de désirs inavoués ou d’angoisse. Comme l’explique l’artiste : « tout l’enjeu est de créer son propre monde. Le mien est un décor sur lequel je projette mes propres drames psychologiques. »

L’univers de Gregory Crewdson joue avec les codes du cinéma fantastique, de Hitchcock à Lynch ou encore Spielberg. Il travaille comme un réalisateur avec des décors entièrement conçus à partir de story boards, une équipe complète de cinéma (décorateurs, maquilleurs, accessoiristes…) et des effets spéciaux dignes de films de science-fiction. Cependant, selon lui, seule la photographie, à la différence d’autres formes narratives, reste toujours silencieuse. Il n’y a ni d’avant, ni d’après. Les événements qu’elle capture restent un mystère.


0b13f342

Professeur de photographie à l’université de Yale, Gregory Crewdson incarne la nouvelle génération de  la « photographie de mise en scène » (staged photography) dont des artistes comme Jeff Wall ou James Casebere ont été les pionniers. Son travail a une grande influence sur toute une génération de plus jeunes artistes mêlant cinéma et photographie. En 2006-2007, son travail a fait l’objet d’une grande rétrospective itinérante  (DA2. Domus Artium 2002, Salamanque; Hasselblad Center, Göteborg, Suède; Palazzo delle esposizioni, Rome; Galerie Rudolfinum, PragueFotomuseum Winterthur, Winterthur, Suisse; Museen Haus Lange/ Haus Esters Krefeld, Krefeld, Allemagne; Fotomuseum Den Haag, Pays Bas).
Ses œuvres sont dans les plus grandes collections publiques américaines : Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; Museum of Modern Art, New York ; Metropolitan Museum of Art, New York ; San Francisco Museum of Art ; Museum of Fine Arts, Boston.

********************
**************
********

J'ai eu hier entre les mains un magazine annonçant l'exposition Beneath The Roses et ai été ébahie par la beauté glacée des images de Crewdson que je découvrais. Aujourd'hui, une visite à la Galerie Daniel Templon m'a permis de prendre la mesure de cette beauté, ou plutôt son immesure tant les œuvres de cet artiste sont à couper le souffle. Les tirages monumentaux vous enjoignent à la contemplation, on reste bouche bée devant la profusion de détails, la maîtrise des couleurs, de l'éclairage, la saisissante perfection de ces photographies...

Grande amatrice d'Erwin Olaf, j'étais déjà quelque peu familière de la staged photography; pourtant je ne connaissais pas Crewdson. Une image aura suffit pour me happer dans cet univers, et à m'attacher complètement à lui. Comme souvent en Art, quand je fais une découverte importante, je ressens le besoin frénétique de tout lire, tout voir, tout savoir de l'artiste en question. Mes recherches sur Crewdson n'en sont qu'à leur balbutiement, vous entendrez donc très certainement reparler de lui sur ces pages...

En attendant, vous avez jusqu'au 25 avril pour vous rendre à la Galerie Daniel Templon, et vous n'en reviendrez pas indemnes.

adresse : 30 rue Beaubourg 75003 Paris
      web:     www.danieltemplon.com

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Les deux photos en tout cas sont remarquables !
Publicité