Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
26 août 2010

[DVD] Exit Through The Gift Shop

banksy_museum_exit_through_the_gift_shop

Depuis plusieurs mois, la planète s'affole pour le documentaire de Banksy, intitulé Exit Through The Gift Shop.

"Efficace, drôle, dense, informatif, on y découvre  pléthore d’images inédites sur l’univers du street art, ses grands noms (Shepard Fairey, Invader ou encore Swoon) et surtout, pour beaucoup, Banksy, qui parle enfin devant les caméras. Qui dirige le film. Qui mène son audience en bateau une heure et demi durant. Le film se présente sous une forme hybride, mi documentaire sur le graff, mi film burlesque, avec des acteurs jouant leur propre rôle et aussi - semble-t-il - des amateurs dans leur propre rôle jouant à l’acteur. Surtout, il rajoute au mystère d’un auteur qui  multiplie les indices contradictoires, laissant le spectateur attentif dans une totale confusion.

Rideau. Le film a pour héros un certain Thierry Guetta, père de famille français installé à Los Angeles. Déterminé et enthousiaste, mais surtout complètement fêlé, il est addict à sa caméra qui le suit partout. En vacances en France il retrouve son cousin, Space Invader (l’artiste de rue parisien), et commence un long plongeon dans le graff, dont il se fait le documentariste officiel, rapportant les échappées nocturnes des plus grands graffeurs au cœur de nos métropoles, tout en rêvant du Graal : suivre l’ultra mystérieux Banksy. Après sa rencontre avec le Street Artist anglais, le caméraman fou - dont le caractère mégalomane ne cesse ne s’accentuer au cours du film - se prend tellement au jeu qu’il décide de se lancer lui même dans l’art, avec le support de Banksy, sous le nom de Mr. Brainwash ou MBW. Le succès est immédiat pour le nouveau venu dans l’ « art de rue » : justement sans passer par la rue, il se retrouve à organiser des expositions américaines taille XXL, avec un bénéfice qui se compte en millions de dollars. À la fin du film, Banksy, dépité, s’interroge sur la valeur artistique des œuvres de l’empoisonnant français." source http://www.article11.info/spip/Dr-Banksy-and-Mr-Hyde

Banksy_Exit_through

Après plusieurs semaines d'attente et voyant que le doc ne sortait toujours pas sur les écrans français, j'ai commandé le dvd qui est sorti le mois dernier en Angleterre. C'est avec un grand plaisir que j'ai ainsi pu visionner le fameux film, me prenant claque sur claque devant l'intelligence du travail de Banksy que je ne connaissais pas si bien que cela. Outre les œuvres de ce dernier, nous suivons là les tribulations d'un grand nombre d'autres artistes majeurs du Street Art comme Shepard Fairey, André ou Space Invader. Et nous apprenons à cerner le personnage de Mr Brainwash, crée de toutes pièces par le français Thierry Guetta, dont on ne sait pas très bien s'il est complètement à côté de la plaque ou le plus filou de tous.

Exit Through The Gift Shop est le documenatire de l'année. A ne manquer sous aucun prétexte.  Si vous  n'en êtes pas convaincus, regardez la bande-annonce ci-dessous. Pour les impatients, achetez le dvd. Et pour les autres, rendez-vous dans les salles obscures à partir du 15 décembre où le doc sortira sous le titre ridicule de "Faites le mur!".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité