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17 juillet 2005

Wilde goes wild

wildex

 

L’artiste est celui qui crée des choses de beauté.

 

Révéler l’art et dissimuler l’artiste, tel est le but de l’art.

 

Le critique est celui qui sait traduire d’une autre façon ou avec un autre matériau l’impression que lui font des choses de beauté.

 

La forme la plus haute, comme la plus basse, de la critique est une manière d’autobiographie.

 

Ceux qui trouvent des significations laides à des choses belles sont corrompus sans être charmants. C’est regrettable.

 

Ceux qui trouvent des significations belles à des choses belles sont les gens cultivés, pour lesquels il y a de l’espoir.

 

Ce sont les élus pour lesquels des choses belles ne signifient rien d’autre que la Beauté.

 

Il n’existe pas de livres moraux ou immoraux. Les livres sont bien écrits ou mal écrits. C’est tout.

 

L’antipathie du XIXe siècle pour le réalisme, c’est la rage de Caliban qui se voit dans son miroir.

 

L’antipathie du XIXe siècle pour le romantisme, c’est la rage de Caliban qui ne se voit pas dans son miroir.

 

La vie morale de l’homme forme une partie du sujet sur lequel travaille l’artiste, mais la moralité de l’art consiste en un usage parfait d’un moyen imparfait. L’artiste ne désire rien prouver. Or, même ce qui est vrai se prouve.

 

L’artiste n’a pas de préférences morales. Chez l’artiste, une préférence morale trahirait un style impardonnablement maniéré.

 

L’artiste n’est jamais morbide. L’artiste peut tout exprimer.

 

La pensée et le langage sont, pour l’artiste, les instruments de son art.

 

Le vice et la vertu sont, pour l’artiste, le matériau de son art.

 

Du point de vue de la forme, l’art du musicien est typique de tout les arts. Du point de vue de l’émotion, c’est le métier de comédien qui est typique.

 

Tout art est à la fois surface et symbole. Ceux qui dépassent la surface le font à leur propres risques.

 

C’est en réalité le spectateur et non la vie que reflète l’art.

 

Des opinions différentes au sujet d’une œuvre d’art montrent que cette œuvre est neuve, complexe, vitale.

 

Quand les critiques ne sont pas d’accord entre eux, l’artiste est en accord avec lui-même.

 

On peut pardonner à un homme d’accomplir une œuvre utile à condition qu’il ne l’admire pas. La seule excuse d’une œuvre inutile, c’est qu’on l’admire intensément.

 

Tout art est complètement inutile.

 

Oscar Wilde, préface du Portrait de Dorian Gray.

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Commentaires
A
It depends on which Alfred you're talking about ^^ De Musset ? Si oui, je veux savoir pourquoi tu l'adules hehe :p
L
Ah Oscar est là aussi (L)! *_______* Il ne manque plus qu'Alfred.<br /> Avril, would you marry me? ^________^
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