Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
13 octobre 2006

Album du moment

seanlennon

Sean Lennon - Dead Meat [Friendly Fire album]


Il fut un temps, vers le milieu des années 80, lorsque dans la famille Lennon on demandait le fils, on écopait de Julian, l’aîné. Autant dire la mauvaise pioche. Sa ressemblance troublante avec son illustre géniteur et son talent très relatif ne lui donnaient aucun espoir d’être pris au sérieux par la critique et même par le public. Deux petits tubes, Too late for goodbyes et Valotte, et puis s’en est allé. Ou plutôt, il se contente de publier épisodiquement des disques dans l’indifférence générale. Vingt ans plus tard, Sean, son petit demi-frère, n’a pas l’intention de se laisser faire. Celui qui a à peine connu son père – il avait 5 ans quand John fut assassiné – a d’évidence hérité du caractère affirmé de sa mère, l’injustement honnie Yoko Ono, et appris à prendre son temps. Huit ans après un premier album plus intéressant qu’abouti enregistré sous l’influence de ses copains branchés new-yorkais (Money Mark, Cibo Matto, les Beastie Boys), Sean publie, sans complexes, un album qui lui ressemble sûrement beaucoup plus. Ou, du moins, à ce que l’on attendait de lui : un disque de pop songs délicates et ouvragées dans la directe lignée de ses gènes chargés. Friendly Fire, dominé par le piano et les mélodies fluides du trentenaire, évoque sans ambiguïté les grandes heures de John Lennon et, plus encore, de… Paul McCartney ! Comme un pied de nez adressé à ceux qui s’évertuent à renvoyer dos à dos les deux forces créatrices du Fab Four, Lennon junior libère la sève beatlesienne qui coule dans ses veines. Evidemment, il y en aura toujours pour lui reprocher une certaine mièvrerie ou de singer sa matrice sacrée. Les mêmes qui s’extasient généralement dès qu’un autre s’essaie avec plus ou moins de bonheur à une pop sous haute influence des quatre de Liverpool. Sean fait bien de les ignorer. Car, pour peu que l’on se laisse bercer par leur subtil mélange de préciosité et de savoir-faire, on n’a pas fini de savourer ces dix petits morceaux, ouvragés mais sans excès (on songe parfois au regretté Elliott Smith), Wait for me, Parachute et Headlights en tête. Sans oublier une reprise d’un titre obscur de Marc Bolan, Would I be the one. C’est dire si le garçon, en plus d’être bien né, est loin d’avoir mauvais goût.

(Source : Télérama)

A voir : 

Toutes les vidéos sur YouTube

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Mais c'est que c'est vachement bien ce morceau :) Si ce qu'il fait est à la hauteur de cette chanson, ça doit valloir la peine ^^
A
Tu as de la chance de voir Archive, j'aime beaucoup ce groupe. Du côté de She Wants Revenge, le concert au Trabendo auquel je comptais aller a été annulé. Et pour Regina Spektor, je ne suis pas assez fan pour aller la voir en concert. J'irais par contre voir Nosfell en Février prochain, ça fait loin quand même...<br /> <br /> Je me console dans d'autres arts, avec divers expos à voir et des peintres à découvrir.<br /> <br /> J'espère de tout coeur que tu pourras être là le 17 novembre, tu sais pourquoi ;) et j'espère aussi que le "mysterywhiteboy" sera là (même si c'est une arnaque ce mec en fait, je te raconterai plus tard ^^) !
A
étrange, étrange, mon commentaire de la première fois n'était pas passé -_-'.<br /> Je disais donc que je suis conquise, vraiment conquise. Dès que je reçois mon super salaire de prof, je cours m'acheter l'album, en espérant qu'il est bien sorti en Allemagne. On ne sait jamais ici; après tout, Marie-Antoinette sort en avant-première à Halle... mercredi v_v'. Enfin!<br /> Je te dois beaucoup de découvertes miss Avril :*; merci pour ce "mystérioux white boy", j'en ai eu les larmichettes aux yeux, dites donc. C'est incroyable.<br /> Tiens, tu vas me détester mais je vais voir She Wants Revenge en première partie de Placebo en décembre, et même Regina Spektor aussi. J'ai hâaaaaaaate.<br /> Archive est aussi au programme. J'ai déjà dit que j'aimais ma vie allemande?<br /> Allez, ze te fais de groooooooos bisous; j'espère que tu trouves tout plein de satisfaction dans cette nouvelle année universitaire ;).
A
Pas le temps de dire OUF que le concert à la Boule Noire est déjà complet. Je vais la regretter cette soirée :(
A
Je me demande si je ne vais pas y aller aussi, ça dépendra de l'avancement de mon boulot pour la fac et de mes finances :p sinon, je compte sur toi pour me raconter !
Publicité