Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
15 mai 2007

Sérial ludik painter

1133465422_fIMG_2188l_20de658ef61a14991a3ab7d297b387c6

La plasticienne française Fabesko ouvre le cycle Kawaï : peinture, poupées, bas-reliefs cousus sur toile, seynettes... Son oeuvre inspirée par les super héros et les icônes de la chrétienté, constitue une pharmacopée psychédélique pour sociétés urbaines.

Fabesko a créé les "TOPEY" ces drôles de personnages simples en apparence et très colorés, attachants, qui nous délivrent d'urgents messages : "Si t'as pas de coeur. t'as k'a t'en coudre un". Une manière de dire aux humains que ce n'est pas si difficile d'être gentil.

Nous voici plongés dans un univers extraordinaire dès le premier coup d'oeil : Fabesko nous transporte entre BD et peinture tridimensionnelle. Voici un univers ludique et magique peuplé de super héros et pourtant bien loin de leurs corrompus cousins à oreilles noires.

Toute l'urgence et l'intensité des tâches de ces super héros sont rendues par la discordance des couleurs très vives, posées en aplats de manière audacieuse dans un style déjà extrêmement abouti et reconnaissable. Très vite le regard se concentre sur ces bas-reliefs (cousu sur toile puis rembourrés) aux formes monumentales et presque primitives, aux contours lisses et arrondis qui évoquent un monde de pacotille dont on se projette en héros.       

Ces toiles sont cernées d'Inscriptions : "I want to sauve the monde against ze méchants'. Cette brève affirmation provocante sur la nature généreuse de la vie urbaine contemporaine, constitue une oeuvre à la fois cynique et indulgente sur le genre "TOPEY".

1148229791_neg

http://www.fabesko.com/ + http://www.fotolog.com/fabesko/

 

Centre culturel Saint Exupéry
Esplanade André Malraux
51100 Reims
Tél    : 03.26.77.41.41

http://www.saintex-reims.com/

Et toujours à L'Art de Rien, of course !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui c'est loin mais je n'oublie pas les gens de province tu vois ! Comme j'adore ce que fait Fabesko et que j'ai l'occasion de voir ses oeuvres sans arrêt à L'art de rien, j'en fait profiter les autres quand elle expose ailleurs en France :)<br /> <br /> Tu es à Lille n'est-ce pas ? si c'est bien le cas, tu peux aller aux Transphotographiques 2007. Il y a une expo de mon père avec ses photos : <br /> <br /> http://www.transphotographiques.com/2007/expos/ginies.php3<br /> <br /> et une autre avec les photos de sa collection :<br /> http://www.transphotographiques.com/2007/expos/ginies-paparazzi.php3<br /> <br /> Je viendrai y faire un tour le 1er Juin :)
P
Trop classe, j'adore!!! BOn, Reims c'est loin, mais...ça c'est vraiment le genre d'artsites qui me plait! Merci!
Publicité