Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
30 juin 2005

Black Dahlia

Un crime atroce au coeur des années 40, un roman de James Ellroy, un futur film de Brian DePalma... et me voilà hantée par le Dahlia Noir...

blackdahlia_1

Fascinante histoire que celle de cette jeune femme assasinée sauvagement et dont l'affaire n'a jamais été élucidée. Fascinante ambiance que celle du roman d'Ellroy que je lis en ce moment (un peu de dépaysement dans mon esprit tourmenté... ça fait du bien). Et cruelle attente que celle du prochain film de Brian DePalma basé sur ledit roman avec un casting qui me réjoui déjà : Aaron Eckhart ("Lee Blanchard"), Josh Hartnett ("Bucky Bleichert"), Scarlett Johansson ("Kay Lake"), Hillary Swank ("Madeleine Linscott") et Mia Kirshner dans le rôle d'Elisabeth Short.

Tout cela me rappelle ces mystères historiques, ces faits divers attroces, ces énigmes policières qui feront toujours couler de l'encre sans peut être que jamais la vérité n'éclate au grand jour : Jack l'Eventreur en pôle position... et la sulfureuse Marilyn Monroe qui suit de près.

Revenons à Betty Short : le jour se lève sur Los Angeles en ce 15 Janvier 1947, une femme appelle la police pour déclarer la présence d'un corps dans un terrain vague. Le cadavre exsangue est nu, mutilé de toutes parts et sectionné en deux au niveau de la taille. On ne retrouvera jamais le meurtrier de cette jeune femme de 22 ans qui voulait devenir actrice à Hollywood. La décence de mon joli petit blog m'empêche de poster ici davantage de photos, je mettrais les liens pour les curieux par OUI il existe des clichés du corps sectionné pris sous toutes les coutures, c'est pas très ragoutant donc pas d'ça chez moi ;) quoique, je suis tentée du coup... allez hop vous l'aurez cherché ! (et encore là je suis gentille, ya pire brrr, ça fait froid dans le dos)

scene11

Immonde... et hypnotisant. Impossible de détacher les yeux de l'image, imposible de lâcher mon bouquin, j'en veux plus, je veux savoir même s'il n'y a pas de happy end et même s'il n'y a pas de réel point final à cette histoire. Je ne saurais jamais, tellement de pistes ont été avancées, tellement de témoignages rocambolesques... mais au fond nous le savons tous que "la vérité est ailleurs".

Peut être quelquepart sur ces pages :
- The Black Dahlia website (en anglais)
- Le Mythe du Dahlia Noir (en français)

Ou peut être dans le cabaret de Jimmy Vargas and the Black Dahlias. Monsieur Vargas qui s'est attaché à recréer une ambiance de films noirs 40's dans ses mots, dans sa musique et dans ses films. Un monde étourdissant remplis de fumée de cigarettes, de rythme blues et de femmes fatales aguicheuses. Un monde de luxure, de rédemption et d'obscurité conduit par la musique désesperement swing du chanteur.

Welcome to Tallulah's Boudoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité