Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
4 juillet 2005

Yesterday, all my troubles seemed so far away


a_sweet_song_for_my_darling

Soulever la petite pièce métallique qui garde le trésor emprisonné. Ouvrir la boîte en skye bleu. Sentir cette odeur familière et s'en imprégner une fois de plus. Laisser cette première trace olfactive me ramener quelques années en arrière quand j'ai soulevé ce couvercle pour la première fois. Scruter l'intérieur de la boîte pour vérifier que tout est encore là. Prendre un disque 78 tours, ils sont très lourds ces disques, et le placer sur la galette de velours bleu. Sortir la petite poignée de son écrin, l'insérer à droite de la boîte et tourner... tourner... tourner... pour remonter le mécanisme. Puis prendre la tête de l'appareil et placer la pointe sur le disque. Tout marche, ça grésille. Le son est rocailleux, parfois la musique et la voix se déforment alors il faut de nouveau actionner la manivelle et puis ça repart comme avant. Je me souviens de la première fois que j'ai écouté September in the rain sur mon gramophone, c'était magique. Comment cette machine pouvait fonctionner ? ça m'intiguait cent fois plus que le mécanisme de nos lecteurs CD sophistiqués. On ne peut pas régler le volume, le son qui en sort est donc très fort. La pièce était grande, le soleil se couchait sur Aix et sur un pan de mon histoire. Découvrir ce gramophone m'a plongé au coeur des années trente, comme un tourbillon hors du temps. Exactement comme sur cette image qui m'a rappellé tout cela quand je l'ai vue. Qui avait actionné cette manivelle en dernier ? depuis combien de temps est-ce qu'il n'avait pas été mis en route ? est-ce que l'ancien possesseur de cette merveille aimait September in the rain comme je l'ai aimée dès la première note ? les questions sont sans réponse mais je n'oublierai jamais ce que ça signifie pour moi. Et parfois quand je me prend à réfléchir un peu trop, ô balances sentimentales, je vais chercher mon gramophone sous mon lit et j'écoute ce morceau, toujours le même morceau evidemment. My sweet song, mon précieux secret.

Humeur du Moment: Mélancolique, pour changer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité