Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
19 septembre 2007

Le Dernier Cri @ Art's Factory

derniercri

En 2008, les éditions Le Dernier Cri basées à Marseille fêteront leurs 15 années d'existence. Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, la galerie nomade Arts Factory ouvre les festivités et investit une nouvelle fois l'Espace Beaurepaire avec la première exposition parisienne d'envergure consacrée à ce collectif d'artistes hors-normes.

 
Pakito Bolino et Caroline Sury sont à l'origine de cette structure née en 1993 sur les cendres du mouvement "undergraphique" français des années 1980. Unique en son genre, Le Dernier Cri évolue aux antipodes de la narration et de l'illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l'image sauvage ; un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif. Producteur indépendant à l'énergie stakhanoviste, le Dernier Cri a publié en près de 15 ans quelques 200 livres et présenté une cinquantaine d'expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud ...
 

cartonderniercri

> vernissage le mardi 18 septembre 2007 de 16h à 21h
       > exposition du 19 septembre au 6 octobre 2007
        > tous les jours de 12h30 à 19h30

       
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
       > métro : république > infoline > effi + laurent > 06 22 85 35 86

POUR EN SAVOIR PLUS :

> www.lederniercri.org

> www.myspace.com/lederniercri

> www.derniercrinews.blogspot.com

+

> http://www.myspace.com/artsfactory 

> http://www.artsfactory.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour parachever l'épopée - je t'ecris un peu tard, car mon pied posé à Aix, je suis tombé malade -, je tiens juste à te dire que je fus ravi de faire ta breve connaissance.<br /> <br /> J'étais un peu fatigué, et d'autant sans doute mal aisé, ne sachant pas trop mon importunité dans la galerie...Et encore apres tout ce temps, trouver le bon mot me raclait dans la gorge. Tout ce que tu fais, ne serait ce que dans le "cadre" de l'entreprise...il y a de quoi m'intimider !<br /> <br /> Non vraiment, ça m'a fait plaisir de te voir. En esperant un jour pouvoir mieux te croiser. Qui sait à Aix peut etre ?<br /> En attendant, je poursuis mon chemin, puissé-je aussi y trouver tant de graces, et d'histoires à conter.<br /> <br /> A bientot !
A
J'étais au vernissage du Winter Show d'Art's Factory, Ciou aussi était là, de même que quelques autres artistes que je commence à bien connaitre maintenant. Pour ma part, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au travail de Mijn, le côté trop flou des rendus m'a un peu génée... on pourra en reparler si tu veux. Par contre, j'ai adoré toutes les oeuvres faites par le collectif Jean Spézial, ils font tout à plusieurs mains, ainsi, impossible de dire qui à fait quoi dans tel dessin/peinture !<br /> <br /> Je suis au courant pour Tracks, à la fin de l'expo, on récupèrera les poupées de Fabesko et Ciou qui y sont exposées pour les mettre dans notre propre "winter show" à l'art de rien ;)<br /> <br /> Je serai samedi à la galerie, si ça te dis de repasser me voir. Sinon, on peut s'arranger pour se rencontrer dimanche.<br /> <br /> Et puis si tu veux rencontrer Paul Toupet, je peux t'arranger ça, il doit passer à la galerie chercher une de mes peluches qu'on lui a offerte. Et il habite à deux pas de l'art de rien donc s'il est libre, c'est tout à fait faisable... dis moi ça rapidement pour que je le contacte !<br /> <br /> A demain peut-être...
L
Je suis arrivé hier soir, et reste au moins jusqu'à lundi. Depuis le temps que j'attentais ce moment, penses tu, la premiere chose que j'ai faite ce matin fut de me rendre à Montmartre ; apres deux heures à monter et descendre dans le metro, puis apres quelques peregrinations dans divers endroits un peu crades, une entrée montante d'un parc avec deux chats m'invite. <br /> Je passe. <br /> Le quartier ne m'a absolument pas décu, et je comprends le charme et l'inspiration qu'on le lui adonne.<br /> De là, j'avais, dans ma poche, noté l'adresse de l'Art de Rien, et - à force d'errer dans le metro, on retient plus vite les noms - m'appercois en fait que la galerie ne peut être bien loin.<br /> Passé les vendeurs de tissu - incroyable le contraste entre deux rues n'empeche - j'y arrive. J'imaginais un peu plus grand, mais j'ai beaucoup apprecié les oeuves de Barbara d'Antuono, et les quelques poupées de Fabesko dans l'escalier, notamment "sa lecon d'anatomie". Il y avait aussi des dessins et peintures de Ciou. C'etait tres sympa.<br /> <br /> Je viens de voir que tu avais mis le lien d'arts factory ; en arrivant, l'affiche de l'expo e l'espace Beaurepaire m'avait accroché, et trouvant un fly de cette derniere à l'Art de Rien, je me suis mis en route(Au passage, superbe l'oeuvre de Mijn Shatje, et pas qu'elle, je ne la connaissais pas, et je reste envouté, les regards de ces jeunes filles denudent autant que les yeux mouillés des portraits de Sas Christian, une intimité, presque confessionelle...).<br /> Et là, une fois compris la subtilité du TER par rapport au metro, à l'autre bout de Paris donc, coup de coeur. En fait, l'expo vient juste de commencer, le vernissage etait hier - dommage de n'avoir pu y assister, d'un jour -, et elle regroupe de nombreux artistes, dont Ciou. Tous m'etaient inconnus, mais waouh, certains choses sont geniales (Les pots de Stephane Kiehl, les jeunes femmes de Nine...). Le clou est attributé à Mijn Schatje, mais l'ensemble se nomme "L'arts factoy winter show".<br /> <br /> C'est vraiment formidable la vie culturelle ici, je ressors de tout ca avec plein de flyers, d'autres expos auxquelles je ne pourrai pas assiter (Paul Toupet le 6 decembre entre autres). La possibilité s'y presentant, j'essaierai de venir au plus, je crois tomber amoureux de la ville (Que l'on dit comme Marseille, que nenni, certes je deteste tout à fait Marseille, mais de mon premier jour ici, les gens sont tout à fait sympathiques, les rues propres, et agreablement animés, des parcs par ci par là, de petites merveilles à tresors dissimulés...Vivement demain, en parfait touriste, la tour Eiffel, et le musée Dupuytren, l'expo sur Giacometti aussi).<br /> <br /> Je te laisse, etant chez un ami, j'ai sa connection internet, et suis tres disponible, n'hesite donc pas.<br /> <br /> P.S. : Samedi et dimanche, il y a une manifestation à l'occasion des 10 ans du magazine Tracks, "Les mondes hors-pistes". En outre, je te conseille de jeter un oeiil sur le site, dans le programme, il y a une "partie poupées" avec - decidemment - encore Ciou.
A
Le plaisir sera partagé !<br /> <br /> Mais tu aiguises ma curiosité là : quand es-tu venu ? quelle expo as-tu vu à Art's Factory ? Et à l'Art de Rien ? est-ce que la galerie t'as plu ?<br /> <br /> dis moi... <br /> <br /> je t'envoie un mail très bientôt :)
L
Profitant de l'agitation aixoise, et de l'invitation d'un ami à Paris, j'en profite pour enfin découvrir la capitale et arpenter ces lieux rêvés, tant exhortés toutes ces années.<br /> <br /> Bref, je ne pouvais pas ne pas visiter aussi ces galeries sans penser à toi (L'expo de l'arts factory à l'espace Beaurepaire était formidable !), non sans un petit espoir, le seuil passé de l'Art de rien. Enfin, tout ça pour dire, si l'occasion tu me pretes, je serai ravi de te rencontrer.<br /> <br /> J'ose, et reviens un peu en fantôme - assuré toutefois et toujours d'un oeil sur ton blog -, mais sans nos discussions passées, et sans ces univers, découverts en grande partie grace à toi, je ne serai pas le même aujourd'hui. Ayant du mal, et concevant les limites de l'echange virtuel, d'autant tes merveilleuses experiences m'imputent quelque peu mes actions déclinées. Il n'en reste pas moins - ne serait ce que pour placer un visage sur l'incroyable Avril - que la fuite est universelle, et tout simplement que ca me ferait tres plaisir de te croiser.<br /> <br /> En esperant, <br /> peut etre à bientot !<br /> <br /> K.
Publicité