Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rough Dreams
Rough Dreams
Publicité
Archives
Newsletter
Rough Dreams
22 janvier 2007

So dead, so cute

lenore

Si vous êtes amateur d’humour macabre, sensible aux univers de Tim Burton, la Famille Addams ou Edgar Poe, allez faire un tour sur ce site pour suivre les aventures en dessins animés de Lenore, qui « vit » dans un manoir au sein de Nevermore, le pays d’où l’on ne revient pas.

Lenore est une charmante petite fille qui, tombée malade puis hospitalisée, s'éveille entourée d'étranges amis dans un univers glauque et surréaliste. Depuis, Lenore vit sa mort comme un conte de fées qui aurait mal tourné. Son quotidien, peuplé de cannibales sans membres, de poupées vampires maudites, d'amis empaillés et d'un amoureux transi remplit l'essentiel d'une existence qui n'a rien de mortelle.

Dans un de ses poèmes les plus joyeux, Edgar Allan Poe écrivit :
« A dirge for her, the doubly dead
In that she died so young.
»
Lenore, l’amour perdu de l’auteur des Histoires extraordinaires, celui que le corbeau de son plus fameux poème déclare impossible à retrouver (« Jamais plus ! »), morte deux fois car morte si jeune… Eh bien elle l’aura son « dirge ». Roman Dirge, le créateur, pour être précis.

Lenore_noogies

Devenue héroïne de bande dessinée, Lenore revêt l’aspect d’une « mignonne petite fille morte ». Après la fantasy, la science-fiction, le super-héros, nous voici dans le gloomy comics (vaguement traduisible par « BD glauque »). Le présent volume édité par Semic (collection Semic Gloom, justement) réunit les quatre premiers albums de la série. Par delà l’influence du grand auteur américain, le personnage de Lenore (curieusement mignonne pour une tueuse psychopathe) se situe dans la droite ligne des créatures vicieuses et cruelles de Happy Tree Friends ou de Retarded Animal Babies.

Mais l’influence majeure de Roman Dirge, celle qui saute aux yeux de quiconque feuillette quelques pages, c’est Tim Burton. Pas le Tim Burton romantique et attendrissant de Big Fish ou de Ed Wood, non, non. Je parle du Tim Burton des origines, le graphiste torturé qui s’est fait virer des studios Disney parce que ses croquis pour Taram et le chaudron magique étaient trop sinistres. Celui qui a réalisé Vincent et Frankenweenie, courts-métrages revigorants préfigurant Beetlejuice et autres Edward aux mains d’argent. Celui qui a conçu les designs fantasmagoriques de L’Étrange Noël de Mr Jack et des Noces Funèbres. Celui surtout qui a signé La Triste Fin du petit Enfant Huître, un recueil de poésies macabres, sombres et drôles, narrant les aventures de Stainboy l’enfant-tache, de la petite fille-allumette, de l’enfant avec des clous dans les yeux et d’autres créatures malheureuses et condamnées par leurs particularités. Des aventures pessimistes autant qu’hilarantes, servies par le graphisme unique d’un visionnaire multidisciplinaire. Dirge, fasciné par cet aspect joyeusement sombre, a donné à tous ces enfants une grande sœur à leur mesure. Lenore est une psychopathe tendant à brûler, piétiner, étrangler, hacher, mutiler et désentripailler tout ce qui est mignon autour d’elle. Sans une once de remord, cela va sans dire.

Il ne s’agit là que d’un thème autour duquel Dirge brode au gré de son imagination. Tantôt poésies hallucinées à la Poe et illustrées à la Burton, tantôt saynètes n’ayant qu’un lointain rapport avec « l’héroïne », souvent dérangeantes (parfois sados, parfois masos, mais jamais triviales), tantôt éléments d’autobiographie visant clairement à boucher un trou dans les pages, Dirge nous mène sur la pente sombre et glauque du comics underground. Bel hommage à un des auteurs les plus représentatifs d’un genre certainement à part, car c’est sa raison d’être, mais décidément salutaire. « On a tous notre côté obscur, commente Dirge, je suis juste content que le mien ait pris l’apparence d’une mignonne petite fille morte ! »

3445_1

Références : Lenore, tome 1, Noogies, texte et dessins Roman Dirge, éditions Semic.
Crédit photographique : 1999, 2000, 2006, Roman Dirge et 2006 SEMIC S.A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité